COALIA FÊTE SES 40 ANS ET INAUGURE SES NOUVEAUX LABORATOIRES, participez à notre évènement le 16 mai 2024
Coalia

Un nouveau laboratoire d’impression 3D pour le Cégep de Thetford et COALIA

Le 18 novembre 2020, le Cégep de Thetford et COALIA ont inauguré leur nouveau laboratoire d’impression 3D. Ce laboratoire, d’une superficie de 560 pi2, a été spécialement conçu pour y réaliser des activités de formation et des travaux de recherche appliquée.

Le laboratoire est équipé de plusieurs équipements d’impression 3D qui utilisent différentes technologies telles que le dépôt de filaments fondus (FDM), la stéréolithographie (SLA), la photopolymérisation par traitement numérique de la lumière (DLP), la photopolymérisation par traitement numérique de la lumière en continu (CLIP) et le frittage sélectif par laser (SLS).  Ces technologies offrent la possibilité de produire des pièces de plastiques qui sont initialement sous forme de filaments, de résines liquides ou de fines poudres. Des équipements périphériques permettent de réaliser des travaux de post-production tels que le nettoyage ou l’amélioration du fini de surface des pièces imprimées. Un scanneur 3D est également disponible pour recréer automatiquement des surfaces complexes et difficiles à reproduire.

Un laboratoire pour la recherche appliquée

Les projets de recherche en fabrication additive ont débuté chez COALIA depuis 2016. Avec les années, l’engouement des entreprises pour les technologies d’impression 3D s’est accrue, et l’acquisition des divers équipements est devenue nécessaire. Plusieurs imprimantes présentes dans le laboratoire ont une « configuration ouverte », qui permet le contrôle sur mesure des paramètres d’impression pour la transformation des polymères thermoplastiques et thermodurcissables, notamment haute performance. De tels équipements, offrent de multiples opportunités (modification de la matière, optimisation des paramètres d’impression flexible, etc.) aux chercheurs qui réalisent des travaux de recherche appliqués en impression 3D. Les secteurs de prédilection sont principalement l’aéronautique, le transport et l’outillage.

 

Une formation unique au Québec

Le Cégep de Thetford offre deux formations en plasturgie. En plus du programme Techniques de génie du plastique, le Cégep dispense, depuis l’automne, l’attestation d’études collégiales (AEC) en fabrication additive. Ce programme, unique au Québec, est d’une durée de 900 heures.