Informations
Programmation
Conférenciers
Partenaires
Inscription
CCTT

Événement sur les innovations en recyclage et en valorisation des plastiques

Présenté par Kemitek, Innofibre, COALIA et CTTÉI

Animation : M. Yanick Villedieu, animateur et journaliste scientifique.
Formule hybride : en présentiel ou en virtuel.

Vous êtes un entrepreneur ?
Vous voulez vous inspirer et trouver des solutions pour le recyclage et la valorisation de vos plastiques?

Joignez-vous à notre événement hybride durant lequel vous pourrez découvrir :

> La vision de RECYC-QUÉBEC

> Les solutions technologiques qui peuvent vous aider

> Les stratégies et les initiatives mises en place par des industriels connus

À NE PAS MANQUER :

Dîner réseautage et visite des centres de recherche de COALIA et Kemitek* pour les participants en mode présentiel.

* Places limitées. Port du masque, de lunettes protectrices (fournies) et pantalons longs exigé.

Événement Innovations sur le recyclage et la valorisation des plastiques
Présenté en mode virtuel et présentiel au : 

Centre de congrès de Thetford Mines :
777, 9e rue Sud, Thetford Mines, Québec, G6G 0G1

* Arrivez tôt à notre événement !
Réservez votre nuitée du 10 novembre à l’Hôtel du Domaine et
profitez d’un tarif préférentiel pour une nuitée avec le code : COA2910

CÉDRICK NOHILÉ // Soleno

Né sur une petite île des Antilles, Cédrick Nohilé a constaté dès son tout jeune âge, les effets dévastateurs de la pollution sur l’environnement. Amoureux de la nature et passionné par les sciences, sa quête a toujours été l’harmonie entre l’homme et l’environnement. Poursuivant cet objectif, il a donc étudié plusieurs domaines dans différents pays. Il a notamment obtenu une maitrise en chimie en France, une maitrise en génie des matériaux polymères et biomatériaux en France et un doctorat en génie mécanique appliqué au Canada. Aujourd’hui, Il est le maître d’œuvre du Pôle d’Innovation Soleno, dont l’objectif est de développer des solutions durables pour la valorisation des matières plastiques résiduelles.

Soleno transforme les déchets en solutions durables

Cette priorité d’entreprise a amené Soleno à prendre des décisions et à poser des gestes concrets au cours des dernières années, notamment dans les domaines du recyclage et de la symbiose industrielle, afin de réduire à la source, sa consommation. Chez Soleno, la valorisation des matières résiduelles est un enjeu de société majeur. C’est pourquoi l’entreprise recycle et conditionne le polyéthylène haute densité (PEHD) provenant d’usage domestique ou industriel.Une grande partie du contenu des bacs de recyclage des ménages et des rebuts industriels est une source de matériaux extrêmement durables. Le contenu, une fois recyclé, peut être transformé en produits respectueux de l’environnement.

Venez entendre monsieur Cédrick Nohilé, maître d’œuvre du Pôle d’Innovation Soleno, nous entretenir au sujet de la vision, des constats, des enjeux, des solutions, des stratégies, des innovations et des technologies mises en place par l’entreprise pour le recyclage, la valorisation des plastiques ainsi que le développement durable.

THOMAS MAZEROLLES // Lavergne

Titulaire d’un Doctorat en Ingénierie des polymères de l’Université de Sherbrooke, Thomas Mazerolles est responsable du développement de nouveaux produits et de l’amélioration continue chez Lavergne, depuis 2019.

Il travaille, entre autres, sur l’extrusion et l’injection de polymères industriels en plus de diriger l’équipe des techniciens de laboratoire.

LAVERGNE est une société internationale en technologie des polymères.

Lavergne fournit des solutions durables à certaines des plus grandes entreprises du monde. Elle fabrique ses propres résines thermoplastiques d’ingénierie à partir de sources de post-consommation grâce à leur technologie unique de composition sur mesure.

Leur slogan est : Chez LAVERGNE, nous rendons le plastique circulaire.

Venez entendre monsieur Thomas Mazerolles, PhD – scientifique en R&D chez Lavergne, nous entretenir au sujet de la vision, des constats, des enjeux, des solutions, des stratégies, des innovations et des technologies mises en place par l’entreprise pour le recyclage, la valorisation des plastiques ainsi que le développement durable.

PIERRE-ANDRÉ Lebeuf // SOPREMA

Diplômé d’un baccalauréat en communication publique à l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de l’environnement et développement durable à l’Université de Sherbrooke, Pierre-André Lebeuf est chargé de projets – Développement durable pour l’entreprise SOPREMA (Canada) depuis mai 2018.

Il est d’ailleurs à l’origine de la démarche de développement durable de l’entreprise au Canada. En plus d’être responsable de la quantification des impacts, Pierre-André chapeaute l’élaboration des cibles et des stratégies vouées à améliorer les pratiques de l’entreprise. Il contribue à plusieurs projets, dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la réduction des déchets, les analyses de cycle de vie des produits et l’intégration de contenu recyclé dans ceux-ci.

À propos de SOPREMA
Œuvrant dans le secteur du bâtiment depuis 1908, l’entreprise d’envergure internationale est spécialisée dans la fabrication de produits et de revêtements composant l’enveloppe du bâtiment. L’étanchéité, l’isolation, l’insonorisation et la végétalisation du bâtiment figurent parmi les solutions offertes. Au Canada, SOPREMA engage plus de 650 employés dans ses douze usines de fabrication, ses 10 bureaux de vente dispersés dans toutes les provinces du Canada et son centre de recherche et développement nord-américain situé à Drummondville. La démarche de développement durable de SOPREMA, formellement amorcé en janvier 2019, est axée sur la pensée du cycle de vie et vise à favoriser l’économie circulaire.

Venez entendre M. Lebeuf, parler de la démarche de développement durable de SOPREMA Canada et voyez comment l’entreprise recycle les plastiques pour en faire de nouveaux produits de construction efficaces.

CHARLES DAVID Mathieu-Poulin // TC Transcontinental

TC Transcontinental est un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada. La Société est également le plus important groupe canadien d’édition pédagogique de langue française et offre des solutions d’emballage écoresponsable. TC Transcontinental s’est toujours assurée d’intégrer les meilleures pratiques de développement durable dans ses activités et ses processus d’affaires.

Charles David Mathieu-Poulin est professionnel en affaires publiques et en développement durable chez TC Transcontinental. Il est le conseiller principal en économie circulaire pour l’entreprise, où il chapeaute les efforts de la société en vue de bâtir une véritable économie circulaire pour les plastiques. Il travaille dans le domaine du développement durable chez TC Transcontinental depuis 2012.

Monsieur Mathieu-Poulin a été nommé l’un des « 30 meilleurs leaders de moins de 30 ans en matière de développement durable » au Canada par Corporate Knights en 2016. Il est impliqué dans plusieurs comités techniques et initiatives de l’industrie, notamment sur le comité directeur du Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC).

Venez entendre monsieur Mathieu-Poulin nous entretenir au sujet de la vision, des constats, des enjeux, des solutions, des stratégies, des innovations et des technologies mises en place par l’entreprise pour le recyclage, la valorisation des plastiques ainsi que le développement durable.

PROGRAMMATION

Événement hybride // En mode virtuel et en mode présentiel

HEURES ACTIVITÉS
7H30 – 8H00 Accueil des participants (passeport vaccinal requis)
8H00 – 8h10 Mot de bienvenue
8H10 – 8h50 La vision de RECYC-QUÉBEC
Par : madame Sophie Langlois-Blouin // Vice-présidente – performance des opérations RECYC-QUÉBEC
8H50 – 10h00 Les solutions technologiques
Par : Kemitek, Innofibre, CTTÉI, COALIA
Animation : monsieur Yanick Villedieu
10h00 Pause café
10h15 – 11h50 Les stratégies d’industriels québécois connus – formule table ronde
Invités : TC Transcontinental, Soprema, Soleno, Lavergne
Animation : monsieur Yanick Villedieu
11h50 – 12h00 Conclusion

Événement // En mode présentiel seulement

HEURES ACTIVITÉS
12h00 – 13H15 Dîner réseautage (passeport vaccinal requis)
13H15 – 16h00 Visite des centres de recherche de Kemitek et COALIA*
16h00 Fin de l’événement

* Places limitées. Port du masque, de lunettes protectrices (fournies) et pantalons longs exigé.

Trois façons de participer à l’événement sur les Innovations sur le recyclage et la valorisation des plastiques :

Cliquez ici pour vous inscrire 

* Vous arrivez de loin ?
Réservez votre nuitée du 10 novembre en téléphonant à l’Hôtel du Domaine et
profitez d’un tarif préférentiel pour une nuitée avec le code : COA2910

Merci à nos partenaires financiers

Grâce à leur aide, COALIA, Kemitek, CTTÉI et Innofibre ont pu organiser un événement porteur pour la société québécoise.

         

                   

Quatre CCTT (Centres collégiaux de transfert technologique) s’unissent le 11 novembre afin d’inspirer les entreprises et organisations québécoises à prendre leur main la valorisation de leurs plastiques.