ÉVÉNEMENT INNOVATION
LA FABRICATION ADDITIVE, VECTEUR D’INNOVATIONS INDUSTRIELLES ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
LE RENDEZ-VOUS DE L’INDUSTRIE DE LA FABRICATION ADDITIVE ET DE L’IMPRESSION 3D
🗓️ Le 11 et 12 octobre 2023 au Centre de Congrès – Hôtel du Domaine
📍755 9e Rue S, Thetford Mines, QC G6G 0G1
Les toutes dernières technologies pour la fabrication additive. Tous les experts du domaine. Tous les procédés d’impression. Tous les matériaux. En un seul endroit.
Vous êtes un entrepreneur ? Vous voulez vous inspirer des dernières innovations en fabrication additive ? Vous souhaitez entendre comment des entreprises manufacturières ont intégré la fabrication additive avec succès pour leur production ?
Maillez-vous aux acteurs de la fabrication additive le 11 et 12 octobre prochain au Centre des congrès de Thetford Mines.
Participez à cet événement international et rassembleur où vous côtoierez : industriels, producteurs, manufacturiers, concepteurs, designers, utilisateurs, organisations, associations, acteurs gouvernementaux, scientifiques, universitaires, collégiaux et étudiant.es.
Panels d’expert.es, périodes de réseautage, conférences, ateliers, discussions, salon des exposants et concours d’affiches scientifiques avec bourses façonneront cet événement sous les thèmes de développement durable, d’innovations industrielles et de matériaux et des procédés.
Des spécialistes du domaine aborderont des sujets tels que : Nouvelles technologies, innovations industrielles, avantages et inconvénients de la fabrication additive et de l’impression 3D, coûts, rendement, précision, recyclage des poudres, propriétés, possibilités, différences entre les procédés, choix des matériaux, conception d’outils, conception de moule, conception de prototype et études de cas industriels, etc.
Que ce soit pour l’implantation, l’utilisation ou l’optimisation de la fabrication additive au sein de votre organisation, vous partirez de cet événement équipé pour innover.
Un événement organisé par :
|
|
Nous sommes ravis de vous accueillir en tant qu’exposant lors de notre colloque scientifique de niveau international.
Cet événement offre une plateforme unique pour les entreprises comme la vôtre pour présenter leurs produits et services innovants à un public composé de chercheurs, de professionnels de l’industrie et d’étudiants.
Chaque kiosque mesure 10’ x 10’, inclut une chaise, électricité et internet.
– Coût : 1,600$
– Une entrée gratuite incluse
Une place de kiosque est déjà incluse lorsque vous devenez commanditaire Prestige ou Émérite (voir onglet Commandites ci-dessus)
Pour réserver un kiosque lors de notre colloque, veuillez remplir le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nos exposants
#1 Ce kiosque est disponible !
#2 Ce kiosque est disponible !
#3 Coalia
#4 Polycontrols
Polycontrols possède près de 40 ans d’expérience en instrumentation, en étalonnage, et en développement/implémentation de solutions pour le secteur manufacturier. En collaboration avec le Conseil National de Recherches du Canada (CNRC), nous avons créé PolyCSAM dans le but de faciliter, pour nos clients industriels, l’accès à la technologie de fabrication additive par projection à froid. PolyCSAM permet de diminuer considérablement le risque d’affaire pour les clients, autant en termes de dépenses capitales que d’adoption de la technologie, ce qui les rend automatiquement plus concurrentiels sur l’échiquier mondial.
Nous présenterons nos toutes dernières techniques en préparation de surface, en dépôt de matériaux, en usinage & finition de surface robotisées, en traitement thermique, et en contrôle de procédé basé sur l’analyse « Big Data » et l’apprentissage-machine.
#5 Ce kiosque est disponible !
#6 Ce kiosque est disponible !
#7 Ce kiosque est disponible !
#8 Réservé pour formation continue.
#9 Dyze Design
#10 Ce kiosque est disponible !
#11 Ce kiosque est disponible !
#12 Ce kiosque est disponible !
#13 Ce kiosque est disponible !
#14 FabLab
#15 FabLab
#16 Coalia
#17 Coalia
#18 Ce kiosque est disponible !
#19 Ce kiosque est disponible !
#20 Ce kiosque est disponible !
#21 Ce kiosque est disponible !
#22 Ce kiosque est disponible !
#23 Ce kiosque est disponible !
#24 Ce kiosque est disponible !
#25 Ce kiosque est disponible !
#26 Ce kiosque est disponible !
#27 Ce kiosque est disponible !
#28 Ce kiosque est disponible !
#29 Centre de Métallurgie du Québec
#30 Ce kiosque est disponible !
Des affiches techniques et scientifiques rapportant les résultats de projets de recherche académique ou industrielle sont encouragées et seront présentées de façon permanente durant toute la durée du colloque.
Des segments dans la journée seront dédiés spécifiquement à la présentation plus formelle des affiches.
Un comité évaluateur aura le mandat d’évaluer toutes les affiches et remettra aux gagnants les prix récompenses à la relève aux trois meilleures affiches.
Le concours pour les étudiants collégiaux sera distinct des étudiants universitaires.
- Ces affiches devront décrire des résultats originaux issus de travaux sur les thématiques déclarées du colloque.
- Vous devez préciser lors de l’inscription en ligne le titre de votre affiche. Un numéro d’affiche vous sera automatiquement remis.
- L’affiche devra être rédigée en français et respecter les dimensions suivantes 32 pouces x 48 pouces.
- Chaque affiche devra comporter le logo de votre institution.
- La date limite pour vous inscrire à la présentation d’affiches est le 27 septembre 2023 à 17h.
7h30 - 9h15
Enregistrement
Centre des Congrès
9h15 - 9h30
Mot de Bienvenue
Salle G Y Landry
9h30 - 10h15 Salle G Y Landry Conférencier - Plénière
“Fabrication additive avec système robotisé 6 axes et approches multi-matériaux de composites multifonctionnels”
Daniel Therriault de Polytechnique Montréal | Biographie ⇢
Daniel Therriault est professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal. Il était récemment titulaire de la Chaire industrielle Safran-Polytechnique sur la fabrication additive de composites à matrice organique (Chaire FACMO, 2018-2023) et également d’une Chaire de recherche du Canada sur la fabrication de microsystèmes et matériaux avancés (2009-2019). Il est co-directeur du Laboratoire de Mécanique Multi-échelles (LM2) et ses intérêts de recherche portent principalement sur la fabrication additive de matériaux avancés et de composites multifonctionnels.
Ses contributions antérieures incluent le développement de procédés innovants de fabrication additive (FA) (par exemple, FA non planaire à six axes, FA multi-procédés et multi-matériaux, impression en forme libre), et la conception et la fabrication de matériaux multifonctionnels (par exemple, thermoplastiques renforcés de fibres de carbone, thermodurcissables abradables, matériaux piézoélectriques et conducteurs électriques) pour des applications avancées principalement pour l'aérospatial mais aussi à fort potentiel pour les secteurs du transport, de l'énergie et du biomédical.
Plusieurs contributions scientifiques (~125 articles avec comité de lecture) et de multiples innovations (10 brevets) sont issues des activités de recherche de l'équipe de recherche du professeur Therriault.
Il a travaillé ou travaille sur de nombreux projets de recherche collaborative avec des partenaires tels que le Groupe Safran, Bombardier Aéronautique, ArianeGroup, Bell Textron Canada, Dyze Design, NanoXplore, Solaxis Ingéniosité Manufacturière, Mëkanic, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) et l’Agence spatiale canadienne.
Publication récente : Non-Planar Multiprocess Additive Manufacturing of Multifunctional Composites. Télécharger
10h15 - 11h00 Salle G Y Landry
Pause-café, Réseautage et Affiches scientifiques
11h00 - 11h45 Salle G Y Landry Conférencier - Plénière
“Réparations à valeur ajoutée pour la remise en service de pièces industrielles par le biais du procédé CSAM (Cold Spray Additive Manufacturing) avec assistance laser”
Luc Pouliot de Polycontrols | Biographie ⇢
Luc Pouliot est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal. Il cumule 30 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie des surfaces (couches minces, projection thermique et à froid, interaction laser-matière) ainsi qu’en développement de senseurs embarqués et non-destructifs pour le contrôle de procédés industriels. Au cours des 5 dernières années, en plus de son rôle de CEO chez Polycontrols, il a focalisé ses efforts sur l’industrialisation du procédé CSAM (Cold Spray Additive Manufacturing), incluant le développement de réparations durables pour l’aérospatiale, le transport de surface, et le secteur énergie.
En parallèle, durant toute sa carrière Luc est demeuré très impliqué, sur une base volontaire, dans la communauté des matériaux avancés. Il est un Fellow de l’ASM International, un Past-President de la Thermal Spray Society, et il siège présentement sur le CA de PRIMA Québec à titre de Vice-Président.
11h45 - 13h30
Dîner - Réseautage - Affiches Étudiants
13h30 - 14h00 Conférencier.e.s
Salle Yves Landry Matériaux, Procédés et Caractérisation
“Modèle physique simplifié pour l’optimisation de la fabrication additive FFF”
Jérémie Soulestin de l'IMT Mines Douai | Biographie ⇢
Professeur à IMT Nord Europe (école d'ingénieurs, membre de l'Institut Mines-Télécom, France). Doctorat en sciences des polymères (2004) de l'Université de Lille (France) dans le domaine des procédés d'élaboration et du comportement plastique des nanocomposites polymères. Chercheur postdoctoral pendant un an à l'Université Catholique de Louvain (Belgique) sur les composites polymères à base de ressources renouvelables. Jérémie Soulestin a rejoint le département de technologie et d'ingénierie mécanique des polymères et des composites (TPCIM) de Mines Douai (France) en 2006 et a été directeur adjoint chargé de la recherche au Centre des matériaux et des procédés.
Ses activités de recherches portent sur les procédés de mise en oeuvre et la caractérisation thermomécanique des polymères à base de ressources renouvelables (amidon, lignine, biosourcés...), le recyclage des polymères, les polymères intelligents et la fabrication additive de polymères. Il a encadré de nombreux projets de recherche, impliquant plus de 25 doctorants et plus de 15 chercheurs post-doctoraux. Il a participé en tant que partenaire à plusieurs projets industriels nationaux et européens. Il est auteur de plus de 150 publications dans des revues ou des conférences et de chapitres de livres.
Salle du Domaine FA - Développement Durable
“Cinétique de cristallisation lors de la mise en œuvre du polypropylène par fabrication additive base granulé”
Pierre Ovlaque de l'Université de Sherbrooke | Biographie ⇢
Après un diplôme d’ingénieur en sciences des matériaux de l’université de Lille (2014), Pierre OVLAQUE débute en tant qu’ingénieur de recherche sur les techniques de mise en forme des thermoplastiques dans le domaine automobile. Il complète son expérience académique par un doctorat en génie de l'Université de Sherbrooke (2019) portant les composites à matrice thermoplastiques renforcés par des fibres naturelles courtes. Son parcours professionnel se poursuit à l’Institut Mines Telecom (IMT) Nord Europe en tant que chercheur postdoctoral sur la mise en forme par fabrication additive base granulé de polyoléfines. Pierre OVLAQUE intègre l’équipe de chercheur de l’IMT au sein du centre des matériaux et des procédés en tant que maître assistant en 2021.
Ses activités de recherches actuelles portent sur les procédés de mise en œuvre et la caractérisation thermomécanique des polymères, leur valorisation et recyclage des polymères ainsi que sur la fabrication additive des thermoplastiques.
Salle Maurice-Legendre FA chez les Industriels
“Recherche, développement et utilisation de la fabrication additive de plastiques pour appareils à décollage vertical”
Maxime Lapalme de Bell Textron Canada Limitée | Biographie ⇢
Maxime Lapalme a obtenu en 2013 le grade de Maîtrise ès sciences appliquées de l’école Polytechnique de Montréal. Il a débuté sa carrière chez Bell Textron Canada limitée après l’obtention de son diplôme dans le groupe d’analyse de fatigue, fracture et propagation de fissuresu>. Dans ce rôle, il a contribué à la certification de 2 appareils, le Bell 429 et 505, en plus de supporter des projets de recherche et développement axés entre autres sur la fabrication additive.
Depuis 2018, Maxime est responsable technique au sein du groupe d’Innovation de Bell. Il a mené des équipes de recherche pour des projets variés telle la conception de drones, l’électrification, le développement de technologies manufacturières et autres.
Maxime demeure activement impliqué dans la recherche sur la fabrication additive au sein de Bell en plus d’être aux premières loges pour l’introduction de cette technologie dans divers prototypes.
14h00 - 14h30 Conférencier.e.s
Salle Yves Landry FA - Textile et Biomédical
“L’imprimante 3D, un outil scientifique”
Jordan Vachon de Coalia | Biographie ⇢
Je suis un enseignant en génie mécanique possédant plusieurs années d’expérience dans le milieu manufacturier, avec une expertise particulière dans le développement d'équipements industriels de pointe.
Mon parcours a été marqué par mon rôle de chargé de projets dans des initiatives techniques complexes et diversifiées. J'ai notamment dirigé avec succès le développement d'une imprimante 3D novatrice conçue pour imprimer des pièces à partir d'une extrudeuse à granulés, ouvrant de nouvelles possibilités dans la fabrication additive. Ma transition vers l'enseignement est motivée par mon enthousiasme à partager mes connaissances et à inspirer mes étudiants en tirant parti de mon bagage combiné dans les domaines de l'industrie et de l'éducation.
Mon cheminement reflète mon engagement envers l'innovation, la technologie et mon désir de guider la prochaine génération de techniciens et d'ingénieurs.
Salle du Domaine FA - Développement Durable
“Microscopie à force atomique (AFM) pour l'interface d'échantillon d'impression 3D”
Quoc Khanh Nguyen de l'Université de Sherbrooke | Biographie ⇢
Khanh Q. Nguyen travaille actuellement comme chargé de projet chez COALIA après avoir été chargé de cours et stagiaire postdoctoral à l'Université de Sherbrooke (Canada).
Il a obtenu, en 2022 dans cette même université, un doctorat en génie des matériaux et, en 2018, un double diplôme de maîtrise en mécanique des matériaux pour l'ingénierie de l'Université Paris Diderot (France) et de l'Université de La Corogne (Espagne). Ses recherches actuelles portent sur le recyclage et les biomatériaux composites pour l'impression 3D.
Ses intérêts de recherche comprennent l'impression 3D, les matériaux recyclés, les polymères, l'analyse des défaillances, la dégradation des matériaux et les fibres naturelles.
Publication récente : AFM Analysis of 3D Printing PEI for Automotive Applications. Télécharger
Salle Maurice-Legendre FA chez les Industriels
“Performances des matériaux thermoplastiques innovants en fabrication additive”
François Guilbault de Solaxis | Biographie ⇢
Grand passionné de la fabrication additive depuis de nombreuses années, François Guilbault a été impliqué durant son parcours professionnel dans l’amélioration continue, la gestion qualité, la gestion manufacturière et l’optimisation des processus industriels. Il a occupé des postes de gestionnaire de projets, de consultation, de formateur pour de grandes organisations manufacturières (Alcan, Bombardier, GE, IBM). En 2010, il fonde Solaxis Ingéniosité Manufacturière Inc. avec l’objectif de devenir leader en fabrication additive pour les grands donneurs d’ordres et leurs chaînes d’approvisionnement au Canada et aux États-Unis.
Il se passionne pour la fabrication de pièces innovantes et complexes par impression 3D industrielle thermoplastique. L’innovation est au cœur de sa philosophie d’entreprise, ce qui le pousse à adopter des solutions novatrices, combinant les meilleurs procédés d’impression 3D et matériaux, ainsi que les meilleures méthodes de post-traitements.
Au cours des dernières années, il a travaillé sur des projets de recherche collaborative avec différents partenaires, toujours avec la vision d’accroitre les diverses possibilités de la fabrication additive thermoplastique avancée.
14h30 - 14h45 Salle G Y Landry
Pause Réseautage et Affiches
14h45 - 15h15 Conférencier.e.s
Salle Yves Landry Matériaux et Procédés
“Fabrication additive au bénéfice du moulage par injection conventionnel”
Lei Hu de Coalia | Biographie ⇢
Lei Hu est chargé de projets dans le secteur de plasturgie chez COALIA. Il a obtenu son diplôme de baccalauréat en Chimie et Procédés à l’Université de Grenoble en 2008 et son diplôme de maîtrise en Matériaux à l’Université de Strasbourg en 2010. Ensuite, il s’est joint à l’équipe de Pr. Denis Rodrigue pour compléter ses études doctorales en génie chimique à l’Université Laval.
Depuis son emploi chez COALIA en 2014, il a l’opportunité de travailler sur divers sujets de recherche : recyclage; bioplastiques et biocomposites; transformation des matières plastiques; application de charges innovantes; optimisation de mesures instrumentales, etc. Ses intérêts de recherche actuels portent sur le développement et le perfectionnement des technologies liées à la fabrication additive : recyclage des poudres dédiées au procédé SLS; Préparation de filaments d'impression 3D; amélioration du procédé FFF, etc.
Salle du Domaine Fabrication Additive de Géolymères
“Polymères recyclés pour la conception de serres durables par la méthode d’impression 3D”
Patrick Brisebois de l'École de Technologie Supérieure | Biographie ⇢
Patrick Brisebois, docteur en chimie, est actuellement chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux de construction multifonctionnels durables de la professeure Claudiane Ouellet-Plamondon à l'École de technologie supérieure. Il se spécialise dans la conception et la fabrication de matériaux de construction fonctionnels avec des propriétés modifiées.
Il a reçu plusieurs subventions, notamment Mitacs pour son stage postdoctoral à l'ÉTS dans la catégorie Cleantech (2022-2023). Il a également obtenu à deux reprises la subvention multidisciplinaire "FQ-RNT" du gouvernement du Québec pour ses recherches doctorales et postdoctorales en 2013 et 2017. Plusieurs contributions scientifiques découlent de ses activités de recherche.
Salle Maurice-Legendre FA chez les Industriels
“Recherche, développement et utilisation de la fabrication additive métallique pour appareils à décollage vertical”
Éric Thibault de Bell Textron Canada Limitée | Biographie ⇢
Éric Thibault a obtenu en 1997 son diplôme au baccalauréat en génie des matériaux de l’école Polytechnique de Montréal. Il a travaillé dans le domaine de la transformation des produits d’alliages d’aluminium et de cuivre pendant 10 ans. Il a par la suite travaillé dans le domaine aéronautique en tant qu’ingénieur de procédé de soudage pendant 4 ans pour finalement se joindre à l’équipe d’ingénierie des matériaux et procédés chez Bell Textron Canada limitée en 2010.
Depuis plus de 12 ans dans ce groupe, il a participé à des projets impliquant la fabrication additive de pièces métalliques, l’amélioration de traitements thermiques, le soudage de pièces aéronautiques et l’application de nouveaux types de revêtements.
Depuis maintenant 5 ans, Il participe aussi à la certification des appareils conçus et produits à l’usine de Mirabel en tant que délégué de certification de Transport Canada.
15h15 - 15h45 Conférencier.e.s
Salle Yves Landry Matériaux et Procédés
“La fabrication additive métallique : Concepts, technologies et opportunités”
Alexandre Bois-Brochu du Centre de Métallurgie du Québec | Biographie ⇢
M. Alexandre Bois-Brochu, Ph.D., ing., opère au Centre de métallurgie du Québec en tant que chargé de projetstrong> depuis 2012, travaille comme chargé de projets en fabrication additive depuis 2015 et est responsable de l’axe de recherche en fabrication additive et poudres métalliques.
Il a obtenu un doctorat sur les « effets de la texture cristallographique sur les propriétés mécaniques statiques de l’alliage aéronautique Al-Li 2099 T83 » en 2017 et un baccalauréat en Génie de la Métallurgie et des Matériaux de l’Université Laval.
Au CMQ, il est en charge des projets de recherche en fabrication additive, de métallurgie des poudres et de développement d’alliage par atomisation.
Salle du Domaine Fabrication Additive de Géolymères
“Concrete 3D printing Technology, Challenges and Potentials”
Masoud Hosseinpoor et Motjaba Kohandelnia de l'Université de Sherbrooke | Biographie ⇢
Dr. Masoud Hosseinpoor is working as a Research Associate and Lab Coordinator in Department of Civil and Building Engineering, at Université de Sherbrooke, QC, Canada. He has earned his PhD and Postdoc fellows from Université de Sherbrooke.
Currently, he is supervising several Master, PhD, and Postdoc fellows through the National Science and Engineering Research Council of Canada (NSERC) Industrial Research Chair (IRC) on Development of Flowable Concrete with Adapted Rheology and Their Application in Concrete Infrastructures, held by Professor Ammar Yahia at the Université de Sherbrooke. Dr. Hosseinpoor has authored nearly 50 scientific papers and conference articles in the field of cement-based materials. He is also a certified reviewer of multiple high Impact Factor journals in the field of cement-based materials. His research interests include numerical and analytical modelling of concrete flow, concrete multiphasic rheology, self-consolidating concrete, concrete pumping, fiber-reinforced concrete, machine learning, and concrete 3D printing.
He has recently conducted several research projects on concrete 3D printing technology. His recent publications include optimization of cement-based mortars for 3D-printing application in terms of mixture proportioning, rheological characterization, and printability. He has been also involved in RILEM Round-Robin Project, including an interlaboratory study on mechanical properties of additively manufactured cementitious materials, and being participated by over 50 universities and research centers around the world.
Dr. Mojtaba Kohandelnia is currently working as a postdoctoral fellow in Department of Civil and Building Engineering, at Université de Sherbrooke, QC, Canada. He has earned his PhD from Université de Sherbrooke and La Rochelle Université. His expertise includes sustainable construction materials, earth concrete, rheology, and 3D printing. He has authored several publications and is a certified reviewer of high impact factor journals in the field of construction materials. Other than his main project on earth-based 3D printing, he is active in supervising several interns and PhD students.
Salle Maurice-Legendre FA chez les Industriels
“Nouvelles perspectives en fabrication additive : L'impression 3D directe de granulés thermoplastiques”
Simon Duchaine de Dyze Désign | Biographie ⇢
Simon Duchaine a jeté les bases de sa carrière en obtenant un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval, une formation qui a renforcé ses compétences en communication, en marketing et commercialisation.
Depuis 2017, Simon se consacre activement au domaine en pleine croissance de la fabrication additive. Dans ses fonctions chez Dyze Design, il a joué un rôle essentiel dans la stratégie commerciale de l'entreprise, contribuant à sa croissance et à sa position privilégiée sur le marché. Dyze Design est reconnue partout à travers le monde pour sa capacité à concevoir et à fabriquer des systèmes d'extrusion de pointe, repoussant constamment les limites de la technologie dans le domaine de la fabrication additive.
Au fil des ans, Simon a démontré sa capacité à identifier les opportunités de marché, à établir des partenariats stratégiques et à maintenir des relations solides avec les clients. Son leadership et son expertise ont été des moteurs clés du succès de Dyze Design, contribuant à l'innovation continue de l'entreprise et à son influence positive sur le marché.
En dehors de son rôle professionnel, Simon reste engagé dans sa communauté et continue de se tenir à jour sur les dernières avancées technologiques et les tendances de l'industrie de la fabrication additive. Sa passion pour l'innovation et son dévouement envers l'excellence continuent de faire de lui un acteur majeur dans le secteur et un leader respecté au sein de Dyze Design et au-delà.
16h00 - 18h15
Embarquement et déplacement vers coalia
Visite Coalia de 16h30 à 18h00
*places limitées
16h00 - 20h00 Salle G Y Landry
Réseautage, Affiches étudiants et salon des exposants
18h45 - 20h00
Cocktail dînatoire Scientifique
7h30 - 9h00
Enregistrement
Centre des Congrès
7h30 - 9h00
Déjeuner Conférence
“Panel en fabrication additive au Cégep de Thetford”
SALLE G Y LANDRY
9h00 - 9h45 Salle G Y Landry Conférencier - Plénière
“Les dessous de la fabrication additive métallique sans support”
Mathieu Brochu de l'Université McGill | Biographie ⇢
Prof. Brochu is an Associate Professor in the Department of Mining and Materials Engineering at McGill University. He is codirector of the NSERC network on Holistic Innovation on Additive Manufacturing and co-director of the Canadian Additive Manufacturing Network.
Prior to Joining McGill in 2004, Prof. Brochu held key AM-related positions: he was the Research Officer on electron beam welding and freeforming of aerospace materials at the NRC-IAR-AMTC, and Post Doctoral Fellow at Sandia National Laboratories. He is leading research projects to demystify the competitive interactions between metal powder engineering, their AM and sinterability and their response to heat treatment.
9h45 - 10h30 Salle G Y Landry Conférencier - Plénière
“Etat de l'art de la fabrication additive des céramiques en Europe”
Laurence Boyer du Centre de Transfert de Technologie Céramique Europe | Biographie ⇢
Laurence Boyer est responsable du service Etudes & Projets du Centre de Transfert de Technologies Céramiques (CTTC) situé à Limoges (France).
Le CTTC est depuis près de 40 ans le principal organisme français de soutien à l'innovation dans le domaine des Céramiques Avancées. Il dispose d’un parc technologique riche de plusieurs procédés de fabrication additive et ne cesse de poursuivre le développement de nouvelles technologies et de matières adaptées.
Après une expérience de 15 ans dans l’industrie des céramiques traditionnelles, Laurence a intégré le CTTC en 2018 et est désormais à la tête d’une équipe de 10 personnes pour assurer la conception, la réalisation et le suivi des activités de recherche contractuelle, collaborative et de ressourcement scientifique.
Ses activités de recherche dans le domaine de la fabrication additive des céramiques oxydes et non-oxydes concernent plusieurs technologies : la projection de liant sur lit de poudre, l’extrusion pilotée, la stéréolithographie laser et les procédés d’écriture directe (jet d’encre, jet d’aérosol et micro-extrusion).
Elle travaille sur différents projets collaboratifs avec entre autres des partenaires tels que l’Institut de Recherche des Céramiques (laboratoire sous tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique), le Groupe Safran, Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives, et plus récemment avec le centre COALIA et l’Université de Sherbrooke dans le cadre d’une collaboration internationale.
10h30 - 10h50 Salle G Y Landry
Pause-café, Réseautage et Affiches scientifiques
10h50 - 11h15 Salle G Y Landry Conférencier - Plénière
“Le développement de géopolymères à base de cendres volantes pour l'application de l'impression 3D”
Reza Foruzanmehr de l'Université Ottawa | Biographie ⇢
Dr. Reza Foruzanmehr a obtenu son doctorat en génie civil à l'Université de Sherbrooke en 2016. Après son doctorat, il a rejoint le Carrefour d’Innovation en Technologies Écologiques (CITÉ) à Granby, Québec, en tant que coordinateur de recherche.
Dr Foruzanmehr a rejoint l’Université d'Ottawa en janvier 2018, où il enseigne des cours sur les matériaux appliqués au génie civil, et mène des recherches dans le département de génie civil. Ses travaux de recherche portent sur le développement de matériaux de construction durables. Plus précisément, sa recherche se concentre actuellement sur les modifications chimiques et physiques des fibres naturelles, ainsi que leurs modifications de surface, afin d’améliorer leurs performances dans les matrices polymériques ou cimentaires destinées au bâtiment.
Dr. Foruzanmehr pense que l’un des moyens permettant d’aboutir à une construction plus durable consiste à utiliser des matériaux de construction contenant moins d’énergie intrinsèque. Son programme de recherche vise à fournir aux communautés des logements durables et abordables grâce à la recherche sur les matériaux de construction dérivés des ressources naturelles locales.
11h15 - 12h00 Salle G Y Landry Conférencier - Plénière
“Isotropie des propriétés mécaniques avec le procédé FFF-R”
Andro Vachon de Coalia | Biographie ⇢
Andro Vachon détient un baccalauréat en Génie Mécanique de l’Université de Sherbrooke (2003) ainsi qu’une maîtrise en Sciences de l’administration en Gestion et développement des organisations de l’Université Laval (2013). Il est spécialisé principalement dans les domaines la conception de produits en plastique ainsi que la fabrication additive. Il a œuvré au sein de l’industrie de la plasturgie pendant 6 ans.
Professeur au département de génie du plastique du CEGEP de Thetford depuis 2008, il enseigne les techniques de conception dédiées aux pièces en plastique et aux outillages d’injection ainsi que la modélisation des écoulements polymères par éléments finis.
Il offre des formations sur mesure pour les entreprises spécialisées dans le secteur de la plasturgie depuis 2011. Ces formations traitent principalement des procédés d’injection et d’extrusion des thermoplastiques, de la conception et du dessin 3D, des propriétés physiques des polymères ainsi que de la fabrication additive.
Il est chargé de projet au centre collégial de transfert de technologie Coalia depuis 2010 et il y réalise des travaux de recherche portant principalement sur les bioplastiques et l’impression 3D par dépôt de filament fondu (FDM ou FFF).
Publication récente : Brevet No. CA 3177826 - Tête d'impression et procédés de fabrication additive. Voir
12h0 - 13h30
Dîner - Réseautage - Affiches Étudiants
13h30 - 14h00 Conférencier.e.s
Salle Yves Landry FA - Textile et Biomédical
“La fabrication additive polymérique dans le domaine médical : Un apport considérable à la personnalisation des appareillages”
Dominic Lemelin de TOPMED | Biographie ⇢
Passionné de voyage, de plein air et de sports de performance, mon parcours dans le domaine de la fabrication additive et de l'impression 3D a débuté il y a déjà une décennie, lorsque j'ai obtenu mon diplôme en Techniques de génie mécanique. Au fil des années, j'ai accumulé une expérience précieuse en travaillant sur divers projets liés à l'impression 3D. Voulant toujours en apprendre davantage, j'ai complété une spécialisation en fabrication additive et en impression 3D au Massachusetts Institute of Technologies (MIT), avec une application concrète dans des domaines variés de l'industrie tel que le médical, l’automobile, l’industriel et plus encore. Lorsque j'ai rejoint l’équipe de Topmed, l'un de mes premiers mandats fut d'implanter et d'opérationnaliser les technologies d'impression 3D pour optimiser les activités quotidiennes et rendre le centre plus autonome en matière de prototypage et de fabrication. Au cours de ces années, j'ai également eu le privilège d'enseigner dans le programme de Techniques d'orthèses et Prothèses orthopédiques au collège Mérici à Québec, où j'ai eu l'occasion de partager mon expertise en matière de fabrication additive et numérique avec les étudiants. J’ai aussi participé au consortium de création d'un nouveau programme d'attestation d'études collégiales en fabrication additive pour le Cégep de Thetford, et aujourd'hui encore, je suis enseignant dans cette formation passionnante.
Mon parcours professionnel a été marqué par ma passion pour l'innovation et les technologies de pointe. J'ai toujours cru en l'importance de la fabrication additive dans l'évolution de l'industrie, et je consacre, encore aujourd’hui ma carrière à explorer et à promouvoir ses applications diverses. Ma mission en tant conférencier sera de transmettre cette passion et d'inspirer les autres à embrasser ces nouvelles technologies. Je suis convaincu que la fabrication additive est l'avenir de la conception et de la production, et mon expérience variée, de la recherche à l'enseignement, m'a permis de développer une expertise approfondie dans ce domaine. Au cours de cette conférence, je partagerai avec vous des perspectives uniques et des idées novatrices sur l'impression 3D et la fabrication additive, ainsi que des exemples concrets de leur impact sur l'industrie, la médecine et d'autres secteurs.
Mon objectif est de vous fournir les connaissances et l'inspiration nécessaires pour tirer le meilleur parti de ces technologies révolutionnaires.
Salle du Domaine Matériaux, Procédés et Caractérisation
“La fabrication additive au service de l'outillage pour la réalisation d'une grande pièce en matériaux composites”
Daniel Poirier du Centre de Développement des Composites du Québec | Biographie ⇢
Daniel Poirier est chercheur / chargé de projets au Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) du Cégep de Saint-Jérôme depuis plus de 20 ans. Il termine ses études de ce même cégep en 1995 en techniques de Transformation des matériaux composites. Il poursuit ses études à l’École de Technologie supérieure (ÉTS) où il obtient son diplôme d’ingénieur mécanique en 1999. Son parcours professionnel débute dans le domaine de l’aéronautique comme agent manufacturier.
Depuis son arrivée au centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en matériaux composites, il a aidé plusieurs clients impliqués dans le développement de matériaux composites. Par son rôle au CDCQ, il soutient les entreprises dans le développement de nouveaux produits ou de technologies liées aux matériaux composites. La recherche appliquée et l’aide technique à l’entreprise dans le secteur des matériaux composites sont au cœur de ses activités.
Grâce à son expertise, il contribue à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique, à l’implantation de technologies nouvelles et à leurs diffusions auprès d’entreprises québécoises, notamment les PME. Notons qu’il a réalisé plusieurs projets de recherche financés par différents organismes tels que le PART, le CRSNG et PRIMA. Ses travaux actuels traitent principalement d'optimisation de matériaux et de procédés et de développement durable dans le domaine des composites.
Salle Maurice-Legendre FA chez les Industriels
“FA : un outil stratégique en contexte manufacturier”
William Grey de Exo-S | Biographie ⇢
William Grey est gestionnaire du développement des affaires chez Exo-s, un chef de file du domaine manufacturier pour les secteurs automobile et médical. Depuis son arrivée en 2018, il participe notamment à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie d’intégration de la FA comme outil de production en série pour des pièces d’usage final. Il possède également plusieurs années d’expérience en recherche et développement chez Coalia et en tant qu’enseignant pour l’AEC en Fabrication additive du Cégep de Thetford.
Son parcours académique au Cégep de Thetford et à l’Université de Sherbrooke combine les disciplines du génie, de la science et de l’administration. Il possède également une spécialisation en fabrication additive du MIT ainsi qu’une spécialisation en innovation de rupture du HBS.
Étant hautement motivé par le développement de stratégies d’affaires innovantes en lien avec les matériaux polymères, il s’intéresse notamment à la question de l’utilisation de la FA comme levier de création de valeur dans un contexte manufacturier.
14h00 - 14h30 Conférencier.e.s
Salle Yves Landry FA - Textile et Biomédical
“L’impression 3D et les textiles; une synergie à établir pour une performance sur mesure.”
Ahmad Ibrahim du Groupe CTT St-Hyacinthe | Biographie ⇢
Ahmad Ibrahim est chercheur chimiste au sein du groupe CTT et coordonne principalement des projets de R&D. Ahmad est titulaire de la chaire industrielle Ecotextile au sein du Groupe CTT. Il est titulaire d'un doctorat en chimie physique, d'un diplôme d'ingénieur en chimie des formulations et d'un master en matériaux innovants.
Au cours des différents projets de recherche, il a toujours privilégié le virage vers l'utilisation de produits chimiques écologiques, biosourcés et/ou biodégradables.
Salle du Domaine Matériaux, Procédés et Caractérisation
“Comment les technologies photoniques révolutionnent l'industrie ?”
Véronique Maheu de INO | Biographie ⇢
Véronique Maheu est la directrice du développement des affaires et des partenariats chez INO, le plus grand centre de recherche en optique et photonique au Canada. Elle s'engage à relever les défis industriels modernes en relayant les besoins des entreprises pour assurer un développement optimal des technologies émergentes. Dynamique et axée sur les solutions, elle cumule près de 15 ans d'expérience dans des entreprises de haute technologie. Son expertise et sa vision positive de l'innovation collaborative lui permettent de guider les projets de recherche et de développement vers le succès.
Salle Maurice-Legendre FA chez les Industriels
“Nebufab Phoenix : une nouvelle approche de l’impression 3D”
Olivier Smiljanic et Philippe-Édouard Prévost de Fablab | Biographie ⇢
M. Olivier Smiljanic (docteur en Énergie et Matériaux; et Chef d'entreprise) développe la fabrication additive depuis plus de 15 ans au sein de son entreprise. Il est titulaire d'une maîtrise en Énergie et Matériaux à l’Université Paul Sabatier Toulouse III depuis 1997 et d’un doctorat en Énergie et Matériaux à l’Institut national de la recherche scientifique depuis 2002.
M. Philippe-Édouard Prévost est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique de Montréal depuis 2021 et possède une expérience industrielle de près de trois ans en design d’appareils de fabrication additive.
14h30 - 14h45 Salle G Y Landry
Pause Réseautage et Affiches
14h45 - 15h15 Conférencier.e.s
Salle Yves Landry Matériaux et Procédés
“Impression 3D grand format à l’aide la cellule CEAD Flexbot : Mise en service et premiers résultats”
Simon Joncas de l'École de Technologie Supérieure | Biographie ⇢
Simon Joncas est professeur à l’École de technologie supérieure depuis une vingtaine d’années. Ses travaux de recherche portent sur la caractérisation, la mise en forme et la conception de structures en matériaux composites polymériques. Son expertise est principalement mise à profit dans les domaines de l’éolien, de l’aéronautique et du sport.
Formé au baccalauréat et à la maîtrise au département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure, il a poursuivi sa formation au doctorat au département de génie aérospatiale de la Delft University of Technology (Pays-Bas). Au fil des années, il a collaboré avec diverses compagnies et laboratoires de recherche Nord-Américain et Européens contribuant ainsi à la formation en recherche appliquée d’une cinquantaine d’étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles.
Salle du Domaine Matériaux, Procédés et Caractérisation
“Simulation numérique pour la fabrication additive métallique efficace du premier coup”
Andrew MacLean de Maya HTT | Biographie ⇢
Andrew MacLean a obtenu une maîtrise en génie mécanique de l'Université McGill en 2017, où il a effectué des recherches dans le domaine des procédés des matériaux composites avancés. Après avoir obtenu son diplôme, il a rejoint Taiga Motors, où il a conçu et fabriqué des prototypes de châssis pour leurs premiers motoneiges électriques. Depuis 2018, il travaille chez Maya HTT, où il a commencé en tant qu'ingénieur en application structurelle au sein de leur groupe de services de simulation d’ingénierie. Il travaille maintenant en tant qu'ingénieur avant-ventes, conseillant divers clients sur les logiciels d’IAO. Il a réalisé des projets de services de simulation pour les procédés de fabrication de matériaux composites et de fabrication additive. Il a également aidé des clients à utiliser des outils d’IAO dans la conception de produits pour la fabrication additive, y compris l'optimisation topologique, la conception de structures « lattice » et gyroïde et la modélisation des matériaux composites renforcés de fibres courtes fabriqués par FDM.
Salle Maurice-Legendre Brevet et Varia
“Les meilleures pratiques à implanter en matière de propriété intellectuelle au sein de votre entreprise ou organisme”
David St-Martin de Bereskin & Parr | Biographie ⇢
David St-Martin est associé chez Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l. David pratique la propriété intellectuelle depuis 2002 et est agent de brevets agréé depuis 2005, année où il a rejoint le bureau de Montréal de Bereskin & Parr. Il est titulaire d'un baccalauréat en chimie de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en sciences de l'Université de Montréal.
Sa pratique comprend la rédaction et la poursuite de demandes de brevets dans les domaines de la science des matériaux, des procédés de fabrication de poudres métalliques, des produits pharmaceutiques, de fabrication additive, de la chimie organique et inorganique>, des cosmétiques, des procédés et produits miniers, des technologies vertes, des procédés de fermentation gazeuse, de la nanotechnologie et des technologies liées aux torches à plasma.
David rédige également des opinions sur la brevetabilité, la validité, la liberté d'exploitation et la contrefaçon des brevets et donne des conseils sur la gestion des portefeuilles de brevets. David a participé et participe toujours à la constitution et à la gestion du portefeuille de brevets d'une entreprise québécoise qui a atteint un financement de 1,1 milliard de dollars.
15h15 - 15h45 Conférencier.e.s
Salle Yves Landry Matériaux et Procédés
“Limitations des procédés de fabrication additive par extrusion de polymère pour une adoption industrielle”
Ilyass Tabiai de l'École de Technologie Supérieure | Biographie ⇢
Ilyass Tabiai est un professeur adjoint à l’École de Technologie Supérieure où il se concentre sur les procédés de fabrication et de caractérisation des matériaux polymères et composites. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur à l’École des Arts et Métiers en France et une maîtrise en recherche en génie mécanique du Georgia Institute of Technology, il a effectué un doctorat à Polytechnique Montréal autour de l’endommagement des matériaux composites. Ilyass a ensuite bénéficié d’une expérience industrielle durant un postdoctorat autour des méthodes de caractérisation virtuelles des composites en aéronautique à Polytechnique Montréal en collaboration avec Bombardier.
Salle Maurice-Legendre Matériaux, Procédés et Caractérisation
“TRI - Transformation des rebuts d'impression 3D”
Élisabeth Laroche de INEDI | Biographie ⇢
Après un parcours académique diversifié et un début de carrière comme assistante de recherche dans le domaine du génie biomédical, j’ai eu l’opportunité d’accepter un poste de chercheuse que j’occupe depuis un an chez INÉDI, CCTT en design industriel, me permettant de me lancer pleinement dans l’univers de la fabrication additive. Étant responsable du laboratoire de prototypage rapide ProtoDEC, j’ai eu la chance de me familiariser principalement avec les procédés de FDM et SLA, mais aussi BMD pour le métal, et la chance d’expérimenter différents matériaux et échelle d’impression.
Je fais aussi partie du RI³D, regroupement Innovant pour l’Impression d’immeubles durables. C’est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles possibilités et avancées que nous offre la fabrication additive.
15h45 - 17h00
Affiches Étudiant.e.s
Remise des bourses
17h00
Fin et clôture de l'évènement
Combien coûte l’inscription ?
Inscription régulière : 500$
Étudiant.e Collégial.e : 120$
Étudiant.e Universitaire : 140$
Comment s’inscrire ?
Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous et en remplissant le formulaire associé.
Merci à nos commandites
Grâce à leur aide, le CREPEC et COALIA ont pu organiser un événement porteur pour l’industrie québécoise.
Partenaires Relève
Partenaires Excellence
Joignez-vous aux industriels et autres acteurs de l’innovation :
Saïd ElkounUniversité de Sherbrooke |
Reza ForuzanmehrUniversité d’Ottawa |
Fanny CharreteurCQFA |
Laurence BoyerCTTC |
Nicolas GiguèreCMQ |
Simon ChrétienAlliance Polymères Québec |
Pascal
|
Carole Anne
|
|
Pascal VuillaumeCOALIA |
Elisabeth VeilleuxCOALIA |
Chantal JacquesCOALIA |
Vous arrivez de loin ?
Nous avons plusieurs solutions d’hébergement pour vous ci-dessous.
Réservez votre nuitée à l’Hôtel du Domaine par téléphone au 1 844-321-5222 en mentionnant le code de réduction suivant : COA1110
Un dépôt de 125$ par chambre est requis afin de confirmer officiellement chaque réservation. Le dépôt est prélevé sur la carte de crédit suite à la réservation. Le dépôt n’est pas remboursable s’il y a annulation à moins de sept (7) jours de l’évènement. Les frais du séjour complet seront chargés s’il y a annulation à moins de 48 heures de l’évènement.
La date limite de réservation est le 30 septembre 2023 soit trente (30) jours avant l’événement. Chaque participant devra payer la totalité du coût de son séjour ainsi que tous ses frais personnels au départ de l’hôtel. Après cette date, le bloc de chambres sera relâché. Les réservations pourront être prises aux tarifs en vigueur et selon la disponibilité de l’hôtel.
Le Comfort Inn de Thetford Mines (123 Boul Frontenac Ouest, Thetford Mines, QC, G6G 7S7) vous offre une réduction !
Utilisez les informations suivantes lors de votre réservation :
Groupe : COALIA
Numéro de Groupe : SY91I9
Découvrez d’autres endroits à Thetford Mines et aux alentours (Kinnear’s Mills, Adstock, East Broughton, St-Pierre-de-Broughton, Robertsonville, Black Lake, Disraeli…) sur la plateforme Airbnb.