TALENT RECHERCHÉ :Stagiaire postdoctoral.e – microscopie électronique

Secteur chimie-microscopie

COALIA est présentement à la recherche d’un.e stagiaire postoctoral.e pour se joindre à l’équipe de microscopie. Le ou la stagiaire aura l’opportunité de contribuer au développement de l’infrastructure de microscopie électronique par l’entremise d’un projet de développement de méthodes de caractérisation par diffraction d’électrons rétrodiffusés (EBSD). Plus spécifiquement, le projet consiste à développer des méthodes alternatives pour la caractérisation d’échantillons contenant de l’amiante. En partenariat avec plusieurs entreprises locales de transformation minérale, ces nouvelles méthodes permettront d’assurer une meilleure gestion des produits amiantés et donc d’assurer un meilleur contrôle pour la santé et la sécurité des travailleurs et des populations avoisinantes.

En plus des travaux en lien avec le projet, le ou la stagiaire contribuera aux activités de COALIA en collaborant avec l’équipe de professionnel.les en place sur les différents projets d’aide technique et de recherche appliquée en cours. Cette diversité dans les tâches lui permettra d’approfondir sa formation en recherche appliquée sur des projets variés touchant les technologies minérales, les matériaux avancés, la chimie et la microscopie. Ce stage postdoctoral sera une opportunité pour le ou la candidat.e d’élargir son champ d’expertise et d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la caractérisation des matériaux, l’environnement minier et la valorisation des ressources, en plus d’être sensibilisé.e aux enjeux de société en lien avec les résidus miniers amiantés.

Compétences recherchées

  • Doctorat obtenu ou en voie de l’être en génie ou en sciences dans un domaine en lien avec le projet tel que : chimie,
    physique, matériaux, mine, minéralogie;
  • Expérience préalable au microscope électronique à balayage est un atout;
  • Intérêt prononcé pour la cristallographie, la microscopie, la recherche appliquée et la R&D interdisciplinaire;
  • Aptitude en communication orale et écrite en français et en anglais (un atout);
  • Esprit d’équipe, autonomie et attitude positive.

Le poste est d’une durée de 2 ans, avec une entrée en fonction prévue dès l’automne 2025. Le ou la stagiaire retenu.e devra être inscrit.e dans l’université québécoise de son choix. Au besoin, COALIA possède des partenariats avec plusieurs universités et peut donc proposer un superviseur universitaire. Le lieu de travail est à Thetford Mines.

Vous souhaitez contribuer au développement durable et responsable du secteur minéral et minier au Québec? Vous aimez la recherche appliquée et souhaitez faire évoluer les technologies? Vous souhaitez que vos actions aient de l’impact?
Venez faire partie de l’équipe de recherche multidisciplinaire composée de technicien.ne.s spécialistes en technologie minérale, d’ingénieur.e.s en métallurgie, de géologues, de chimistes et de spécialistes en environnement.

Faites-nous parvenir votre CV à RH@coalia.ca avant le 31 août 2025