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Chaque année, COALIA embauche une dizaine d’étudiants collégiaux du Cégep de Thetford, qui réalisent différents travaux de recherche tels que la préparation d’échantillons et la caractérisation de matériaux. Ces étudiants proviennent, pour la plupart, des programmes Techniques du génie des plastiques, Technologies minérales et Sciences de la nature.Maëlle Cellier, récipiendaire de la médaille de la Gouverneure générale du Canada en 2019, a travaillé pendant deux ans chez COALIA.

Maelle, actuellement étudiante en Médecine vétérinaire à l’Université de Montréal, a contribué aux travaux de recherche sur les matériaux hybrides géopolymères/polymères qui se sont concrétisés par la rédaction de l’article intitulé Macroporous Geopolymers Designed for Facile Polymers Post-infusion, publié dans la revue Cement and Concrete Composites. « Travailler chez COALIA a été une expérience enrichissante qui m’a permis de développer, dans un contexte stimulant, des connaissances, des aptitudes et des méthodes de travail qui me resteront utiles pour les projets que j’entreprendrai à l’avenir », affirme-t-elle.

Pour Pascal Vuillaume, directeur de la recherche du secteur plasturgie chez COALIA, la contribution de Maëlle a été significative durant son passage: « L’apport des étudiants collégiaux est sous-estimé dans les Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). La mission de COALIA comprend, en plus du support aux entreprises, le transfert de connaissances et la formation de personnel hautement qualifié. Les étudiants qui travaillent à nos installations durant leurs études acquièrent des compétences singulières, qui participent à leur développement personnel et professionnel. La contribution de Maëlle aux différents projets de recherche et à la rédaction de cet article de haut niveau est une fierté pour nous. »

Pour consulter l’article disponible en accès libre, visitez cet hyperlien.

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Une première pour le Cégep de Thetford : classé dans le top 10 des meilleurs collèges en recherche au Canada

 Thetford Mines, le 3 février 2022 – Le Cégep de Thetford atteint des sommets jusqu’à maintenant inégalés en se classant au 3e rang au Québec. En plus d’être un leader et de faire partie de l’élite en recherche et innovation au Québec, le Cégep rayonne à travers le Canada et s’est taillé une place au 9e rang parmi les meilleurs collèges en recherche selon le palmarès de la firme spécialisée Research Infosource. Année après année, le Cégep poursuit son ascension vers l’excellence.

Le Cégep de Thetford brille en raison de ses revenus de recherche évalués à plus de 8,6 millions de dollars pour l’année 2020-2021, ce qui représente une hausse de 33,8 % par rapport à l’année dernière. Ceux-ci ont permis, entre autres, de réaliser d’importants travaux d’agrandissement et d’acquisition d’équipement de pointe dans ses centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), soit COALIA et Kemitek.

Le directeur général du Cégep de Thetford se réjouit de cet accomplissement. « Nous sommes très fiers d’atteindre pour la première fois de l’histoire le top 10 des meilleurs collèges canadiens, d’autant plus que nous sommes comparés à des établissements de plus grande taille que nous. La qualité de nos infrastructures et des équipes de recherche permettra de mettre à profit les expertises de nos CCTT et leurs capacités à soutenir les entreprises d’ici et d’ailleurs dans le monde dans leurs innovations ».

La capacité en recherche du Cégep, issue des expertises développées par COALIA et Kemitek, aura permis de soutenir 124 partenaires. Cette capacité aura permis le développement d’innovations et de procédés technologiques reliés aux secteurs de la technologie minérale, de la plasturgie, des matériaux avancés, de la fabrication additive, de la chimie verte, de la mise à l’échelle de procédés ainsi que la réalité virtuelle. De plus, ce sont près de 1,5 M$ qui ont été investis par nos partenaires privés afin de propulser davantage leurs projets et ceci, sans compter leur contribution en temps et matériaux d’une valeur de 700 000 $. Ces investissements démontrent, par le fait même, la confiance qu’ils accordent à nos équipes de recherche et à leur capacité à résoudre les impasses technologiques freinant le développement de leur organisation.

En plus des retombées technologiques, ces projets auront permis d’initier à la recherche appliquée près de 20 membres de la communauté étudiante collégiale et universitaire. Le Cégep de Thetford, ayant comme mission de former la relève de demain, offre à ses étudiantes et étudiants des programmes techniques et préuniversitaires, un accès privilégié au vaste parc d’équipements scientifiques et technologiques, dont plusieurs sont uniques au Canada. Ces apprentissages deviennent un avantage concurrentiel évident sur le marché du travail tant pour les diplomé.es que pour les entreprises qui les recruteront ou encore dans la poursuite de leur parcours académique. En bout de ligne, c’est l’économie québécoise et canadienne qui en ressortira gagnante.

Pour en savoir plus sur le Top 50 des meilleurs collèges en recherche, visitez le site Internet : https://researchinfosource.com/top50_col.php

Source :

Édith Jacques
Coordonnatrice aux communications
418 338-8591, poste 236

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Francis Maheu, associé chez TREMAC, raconte son expérience chez COALIA et du soutien reçu grâce au Bon d’accès à l’expertise. Pour voir la vidéo, cliquez sur le lien —>

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Le 18 novembre 2020, le Cégep de Thetford et COALIA ont inauguré leur nouveau laboratoire d’impression 3D. Ce laboratoire, d’une superficie de 560 pi2, a été spécialement conçu pour y réaliser des activités de formation et des travaux de recherche appliquée.

Le laboratoire est équipé de plusieurs équipements d’impression 3D qui utilisent différentes technologies telles que le dépôt de filaments fondus (FDM), la stéréolithographie (SLA), la photopolymérisation par traitement numérique de la lumière (DLP), la photopolymérisation par traitement numérique de la lumière en continu (CLIP) et le frittage sélectif par laser (SLS).  Ces technologies offrent la possibilité de produire des pièces de plastiques qui sont initialement sous forme de filaments, de résines liquides ou de fines poudres. Des équipements périphériques permettent de réaliser des travaux de post-production tels que le nettoyage ou l’amélioration du fini de surface des pièces imprimées. Un scanneur 3D est également disponible pour recréer automatiquement des surfaces complexes et difficiles à reproduire.

Un laboratoire pour la recherche appliquée

Les projets de recherche en fabrication additive ont débuté chez COALIA depuis 2016. Avec les années, l’engouement des entreprises pour les technologies d’impression 3D s’est accrue, et l’acquisition des divers équipements est devenue nécessaire. Plusieurs imprimantes présentes dans le laboratoire ont une « configuration ouverte », qui permet le contrôle sur mesure des paramètres d’impression pour la transformation des polymères thermoplastiques et thermodurcissables, notamment haute performance. De tels équipements, offrent de multiples opportunités (modification de la matière, optimisation des paramètres d’impression flexible, etc.) aux chercheurs qui réalisent des travaux de recherche appliqués en impression 3D. Les secteurs de prédilection sont principalement l’aéronautique, le transport et l’outillage.

 

Une formation unique au Québec

Le Cégep de Thetford offre deux formations en plasturgie. En plus du programme Techniques de génie du plastique, le Cégep dispense, depuis l’automne, l’attestation d’études collégiales (AEC) en fabrication additive. Ce programme, unique au Québec, est d’une durée de 900 heures.

 

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Le 19 novembre dernier, le Cégep de Thetford a présenté le Gala « virtuel » du mérite scolaire et parascolaire, avec la collaboration de la Fondation du Cégep.

Lors de cette soirée, les étudiants Gabriel Côté (Génie du plastique), Lambert Gagné (Sciences de la nature) et Claude Bouchard-Trottier (Technologie minérale) ont reçu les bourses COALIA, d’une valeur de 300 $, qui récompensent l’excellence académique. Ainsi, COALIA reconnaît officiellement le mérite, la réussite et l’implication de ces étudiants dans différents projets, notamment en recherche appliquée.